27e Assemblée générale de SUISAG

21.06.2024 09:02 Communiqué de presse

Des lueurs d’espoir dans un environnement difficile

Le jeudi 20 20 juin 2024, la 27e Assemblée générale de SUISAG s’est à nouveau tenue au siège principal de Sempach. Malgré quelques défis en 2023, SUISAG a pu présenter à ses actionnaires un résultat d’exploitation positif. Sur le plan international, SUISAG a enregistré une croissance significative sur des marchés importants, mais aussi en déclin, et a pu développer de manière significative sa présence en Europe occidentale. Le marché suisse, en revanche, reste exigeant.

L’exercice écoulé a sans aucun doute été riche en défis. La situation du marché a été difficile. La consommation de viande de porc a baissé d’environ un pour cent. La demande de prestations de SUISAG a également diminué dans tous les domaines des affaires suisses. Par exemple, les ventes de sperme ont baissé de quatre pour cent. “Au moins, SUISAG a pu augmenter sa productivité, comme cela a été prouvé ces dernières années. L’intention tenace du Conseil fédéral de réduire les moyens financiers, notamment pour l’élevage porcin, est également exigeante. Le Parlement a déjà corrigé le tir à deux reprises”, déclare le président du conseil d’administration Leo Müller.

Ces mauvaises nouvelles sont à mettre en parallèle avec le fait que SUISAG a réalisé un résultat solide, surtout au second semestre 2023. Ce résultat a été obtenu grâce à d’importantes économies et à des recettes supplémentaires. Certains développements positifs ont été particulièrement réjouissants, comme l’extension du SuisData-Manager en tant qu’outil de gestion pour les élevages professionnels et le lancement d’une nouvelle boutique en ligne pour les éleveurs suisses d’animaux de rente. “Avec la reconnaissance de la filiale SUISAG DBN en tant qu’organisation d’élevage selon le droit européen pour l’Allemagne et l’Autriche, nous avons posé les bases pour la poursuite de notre croissance sur le marché européen. L’année dernière, nous l’avons prouvé avec une évolution positive. Malgré tout, le marché suisse reste pour nous le numéro 1 avec nos clients et nos partenaires”, déclare le directeur Matteo Aepli.

L’année dernière également, SUISAG a apporté une grande contribution à la santé des porcs en Suisse. C’est ce qu’a également montré le rapport sanitaire 2023 récemment publié. Au cœur du travail de SUISAG-SGD se trouvent

  • Assainissement des épizooties et autres maladies
  • Gestion d’un système de santé complet (près de 4000 consultations)
  • La plus grande base de données sur la santé des animaux de rente
  • Thème de la biosécurité, en particulier de la PPA – sensibilisation et soutien aux exploitations

La base de données SuisData, très complète et construite par SUISAG au fil des décennies, est un outil important.

SUISAG apporte ainsi une contribution importante à la production porcine suisse et aux pouvoirs publics.

En 2023, SUISAG a fait un nouveau grand pas en direction de “Vision 2025” et a atteint des étapes importantes :

SUISAG souhaite faciliter le travail de ses clients et travaille chaque jour sur des projets innovants dans le but de maintenir l’attractivité de la génétique suisse, d’offrir un système de santé complet ainsi que des produits et des services de qualité dans le domaine du sperme et du shop.

Tous les collaborateurs de SUISAG mettent tout en œuvre, jour après jour, pour rester aux côtés des clients en tant que partenaires d’un élevage porcin réussi et reconnu comme responsable – ensemble pour la GÉNÉRATION PORCINE de demain.

De plus amples informations sur la marche des affaires et la stratégie sont disponibles dans le rapport annuel 2023

Élections de renouvellement du Conseil d’administration de SUISAG
Cette année, les élections de renouvellement du conseil d’administration ont eu lieu. Six administrateurs se sont présentés pour une réélection et ont été élus par les actionnaires pour un nouveau mandat de trois ans. Vincent Boillat s’est retiré du conseil d’administration. Philipp Käppeli de Merenschwand a été élu au conseil d’administration pour le remplacer. Leo Müller a été confirmé dans ses fonctions de président du conseil d’administration pour une nouvelle période de trois ans.

SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec ses quelque 90 collaborateurs, elle est leader dans le domaine de la génétique suisse, des programmes de santé et du service.

SUISAG vit une mission claire: par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour plus d’informations

Leo Müller
Président du Conseil d’administration de SUISAG
+41 79 363 32 60
leo.mueller@kanzlei-mueller.ch

Dr. Matteo Aepli
Directeur de SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch

Matériel visuel

Président du CA & Directeur Général
Leo Müller & Matteo Aepli

Philipp Käppeli, Merenschwand
Conseil d’administration de SUISAG nouvellement élu