28e Assemblée générale de SUISAG

26.06.2025 16:37 Communiqué de presse

Exercice 2024: progrès et stabilité

Lors de l’Assemblée générale d’aujourd’hui, SUISAG a fait le point sur un exercice réussi. Malgré les défis structurels, un bénéfice annuel réjouissant a pu être réalisé. Un résultat qui a notamment été soutenu par les prix du porc positifs. Malgré les changements structurels perceptibles, SUISAG a réalisé une croissance très satisfaisante dans certains domaines, comme le FarmAnimalShop nouvellement créé. Une grande partie de ce succès est à mettre au crédit des efforts continus et de longue haleine pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur des collaborateurs engagés et motivés. Leur passion pour la production porcine est à la base du niveau de performance de SUISAG. Aujourd’hui, nous proposons nettement plus de produits et de services qu’il y a dix ans.

Mais l’année a également été marquée par des défis. La situation épizootique reste un risque considérable pour la production porcine suisse et notre programme d’élevage. La menace supplémentaire que représente la fièvre aphteuse, en plus de la peste porcine africaine, a conduit SUISAG à renforcer ses mesures de précaution. Avec le programme sanitaire SUISAG-BioSec® et le conseil en biosécurité, SUISAG prépare au mieux les producteurs de porcs à d’éventuels cas d’épizootie et rend hommage à leur travail indispensable. Avec l’offre de formation continue de SUISAG, nous encourageons de manière ciblée le savoir-faire des exploitations pour un élevage porcin innovant et tourné vers l’avenir.

Une étape historique a également été franchie : lors de la 28e assemblée générale, les actionnaires ont approuvé la fusion avec l’organisation d’élevage bavaroise EGZH par 2602 voix pour, 4 voix contre et 0 abstention. Il en résulte une entreprise d’élevage forte, multinationale et à caractère paysan, portée par une vision commune : «Par les producteurs de porcs, pour les producteurs de porcs». La modification des statuts a également été approuvée, tout comme l’introduction d’une bande de capital dans les statuts, avec 2601 voix pour, 4 contre et 1 abstention.

Cette fusion donne naissance à une entreprise d'élevage forte, capable de résister aux grands groupes internationaux qui ne cessent de croître. Elle vise à garantir que l'élevage porcin reste entre les mains d'exploitations de caractère paysan.» Leo Müller, président du conseil d'administration de SUISAG
En unissant nos forces, nous renforçons et assurons la pérennité du programme d'élevage, et ce malgré la petite taille du marché suisse qui ne cesse de diminuer. En combinant nos atouts, nous pouvons continuer à offrir à nos producteurs des prestations complètes et des produits de qualité à long terme. »n.» Matteo Aepli, Directeur de SUISAG

Priorité à la qualité, au bien-être animal et aux valeurs paysannes

La nouvelle organisation réunit les forces des deux partenaires: SUISAG apporte sa force d’innovation, ses compétences en génétique et ses programmes de santé, EGZH sa longue expérience de la sélection Piétrain et Landrace, une structure de distribution, et son solide réseau en Bavière avec une excellente infrastructure de testage. Ensemble, ils donnent une empreinte contre la domination croissante des entreprises d’élevage commerciales et seront à l’avenir LA solution de rechange paysanne aux groupes génétiques. L’accent des produits et des services continuera à être mis sur un élevage de porcs moderne et reconnu par la société.

La fusion permet:

  • Le maintien et le développement des populations d’élevage communes grâce à un contrôle des performances et une estimation de la valeur d’élevage communs.

  • Une large offre de 6 races et de deux truies hybrides pour répondre aux différents besoins.

  • Des structures de distribution optimisées en Europe

  • Augmentation de l’efficacité grâce à la mise en commun des ressources dans les domaines de la vente, des finances, de l’informatique et du marketing.

Nouveau conseil d’administration – nouvelles perspectives

Dans le cadre de l’assemblée générale, trois nouveaux membres du comité de l’EGZH ont été élus au conseil d’administration. Il s’agit de Manfred Wieser, Stephan Neher et Gerhard Küspert.

L’intégration opérationnelle de EGZH se fait par le biais de la filiale SUISAG DBN GmbH, qui devient SUISAG BaySuis GmbH et transfère son siège à Grub (Bavière).

SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec ses quelque 90 collaborateurs, elle est leader dans le domaine de la génétique suisse, des programmes de santé et du service.

SUISAG vit une mission claire: par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour plus d’informations

Leo Müller
Président du conseil d’administration de SUISAG
+41 79 363 32 60
leo.mueller@kanzlei-mueller.ch

Dr. Matteo Aepli
Directeur de SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch

Matériel visuel

Directeur Général & Président du CA
Matteo Aepli & Leo Müller

Leo Müller avec les nouveaux membres du conseil d’administration de SUISAG, de gauche à droite : Leo Müller, Gerhard Küspert, Stephan Neher et Manfred Wieser.

28e Assemblée générale – Matteo Aepli

28e Assemblée générale – Leo Müller