Laboratoire de qualité pour la viande

Une caractéristique essentielle de l’élevage porcin suisse est l’accent mis sur la qualité de la graisse et de la viande. La clientèle s’attend à ce qu’un bon morceau de viande soit tendre et juteux. Dès les années 70, les caractéristiques de la qualité de la viande ont été intégrées aux objectifs de sélection. L’assainissement conséquent des races porcines suisses contre la sensibilité au stress, l’augmentation de la teneur en graisse intramusculaire (GIM) et la réduction de la perte d’exsudat (DL) sont des étapes essentielles sur la voie d’une qualité particulière de la viande de porc suisse. Cette stratégie de qualité est poursuivie en tenant compte de caractéristiques supplémentaires.

Analyses de la qualité

Chaque année, à la station de contrôle des performances d’engraissement et d’abattage (MLP), divers critères de qualité de la viande sont systématiquement relevés sur plus de 3500 porcs d’engraissement testés, afin de les intégrer à l’évaluation de la valeur d’élevage. Certaines mesures sont effectuées directement après l’abattage, d’autres analyses de qualité sont réalisées au laboratoire de viande à Sempach.

Offre de recherches

Avec la station d’engraissement et d’épreuves de performance d’abattage (MLP) ainsi que le laboratoire de viandes adjacent, SUISAG dispose d’une infrastructure parfaitement adaptée à la réalisation d’essais sur les porcs à l’engrais.

Comment pouvons-nous te soutenir ? En savoir plus sur nos offres.

TU AS DES QUESTIONS ?

Ou tu veux faire un essai ?

Parlons-en !

Martin Scheeder