Producteur de porcelets à l’engrais
Ici, les truies croisées achetées par le multiplicateur sont saillies avec des verrats terminaux spéciaux afin de produire des porcelets d’engraissement idéaux. L’achat régulier de jeunes truies contrôlées apporte à l’exploitation le précieux progrès génétique en matière d’élevage du côté maternel. Cela renforce la performance du propre troupeau de truies, sans que l’exploitation n’ait à se soucier de la planification fastidieuse des accouplements et de l’élevage des jeunes truies. Un producteur de porcelets d’engraissement a besoin d’un troupeau de truies résistant au stress, avec une fertilité optimale et d’excellentes performances d’élevage, afin que les porcelets produits démarrent leur vie en pleine vitalité. Les capacités de l’étable et de travail peuvent être entièrement consacrées à la production de porcelets d’engraissement.
Grâce à l’utilisation de la truie croisée F1 PRIMERA®, l’effet d’hétérosis peut être pleinement exploité. Celui-ci a un effet particulièrement positif sur la performance de reproduction et la robustesse des animaux. Ces précieuses propriétés de la truie F1 se croisent ici avec les forces des lignées paternelles spécialisées.
L’achat de sperme terminal apporte automatiquement le progrès génétique nécessaire au niveau des verrats dans le cheptel. Le producteur de porcelets d’engraissement peut pleinement utiliser et approfondir son savoir-faire et son temps disponible dans le domaine de la gestion de l’insémination et de l’élevage des porcelets.
Avantages de l’achat de truies croisées F1
Génétique alternative
Certains producteurs de porcelets renoncent consciemment à l’effet d’hétérosis et utilisent des truies de race pure Edelschwein pour le renouvellement du troupeau. Grâce à l’achat des animaux directement auprès de l’éleveur de base, les dernières génétiques arrivent en permanence dans l’exploitation.
Coopération dans le cercle
Une autre spécialisation des processus de travail dans la production de porcelets d’engraissement est possible grâce à la collaboration au sein d’un cercle AFP. Un cercle AFP (AFP = production de porcelets avec division du travail) est constitué d’une exploitation de saillie/attente et de plusieurs exploitations de mise bas, dans lesquelles les porcs circulent. Tous les membres du cercle travaillent ensemble de manière cohérente et se soutiennent mutuellement. Les pics de travail et les processus au cours de l’année sont facilement planifiables. Les coûts de production sont réduits et, ensemble, il est possible de produire et de commercialiser de plus grands lots de porcelets. La coordination et la commercialisation, le transport et la facturation sont généralement effectués par le biais du commercialisateur.

