Propre remonte

Propre remonte avec un cheptel de race pure

L’exploitation renonce délibérément à l’achat de cochettes et produit des porcelets à l’engrais conformes au marché avec des cochettes qu’elle remonte elle-même. Le progrès en matière d’élevage passe dans l’exploitation uniquement par l’achat de sperme IA. Une auto-remonte réussie est très complexe et doit être mise en œuvre de manière cohérente.

L’autorenouvellement avec un troupeau de race pure convient à toutes les tailles d’exploitation. Les 10 à 15 % des truies les plus performantes sont inséminées avec du sperme de lignée maternelle pour la production de jeunes truies de race pure. Lors de la planification des accouplements pour les portées de remonte, il est impératif de tenir compte du degré de parenté de l’accouplement de race pure.

Les truies restantes sont inséminées avec des verrats terminaux pour la production de porcelets d’engraissement. L’exploitation est complètement fermée ; aucun achat d’animaux n’a lieu. L’exploitant assume une grande responsabilité en matière d’élevage dans cette forme d’autorenouvellement, car il produit, élève et sélectionne lui-même les mères des prochaines jeunes truies.

Nous vous conseillons et vous soutenons volontiers dans le cadre de l’autorenouvellement, afin que vous puissiez mettre en œuvre le type de remonte le mieux adapté à votre exploitation et le plus intéressant sur le plan économique. N’hésitez pas à nous contacter !

Propre remonte avec un troupeau nucléus de race pure

L’exploitation achète de manière ciblée de jeunes truies de race pure, avec lesquelles sont produites des truies croisées F1. Elles sont les mères des porcelets d’engraissement. Le progrès génétique se fait à la fois par l’achat de truies reproductrices de race pure et par le sperme IA de lignée maternelle des meilleurs verrats dans l’exploitation. Un autorenouvellement réussi est complexe et doit être mise en œuvre de manière cohérente.

L’autorenouvellement avec un troupeau de base de race pure convient aux exploitations d’au moins 100 truies mères. Le cheptel de truies est composé de 10 à 15 % de truies de race pure et de truies croisées F1 auto-produites. Les truies de race pure sont achetées auprès d’une exploitation d’élevage nucléus AR-1 et utilisées exclusivement pour la production de truies croisées F1. Les truies achetées sont toujours inséminées avec de la semence de l’autre lignée maternelle afin d’exploiter l’effet d’hétérosis. Lors de la planification des accouplements, il n’est pas nécessaire de tenir compte du degré de consanguinité. Les truies croisées F1 produites sont toujours inséminées avec du sperme terminal pour la production de porcelets d’engraissement conformes au marché.

Nous vous conseillons et vous soutenons volontiers dans le cadre de l’autorenouvellement, afin que vous puissiez mettre en œuvre le type de remonte le mieux adapté à votre exploitation et le plus intéressant sur le plan économique. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment organiser ma propre remonte ?

Nous te conseillons et t’aidons volontiers à effectuer ta propre remonte, afin que tu puisses mettre en œuvre le type de remonte le mieux adapté à ton exploitation et le plus intéressant sur le plan économique.

TU AS DES QUESTIONS ?

Nous te conseillons
volontiers et
t’informons en détail

Deborah Käch