Nouveau chapitre dans l’élevage porcin paysan indépendant: EGZH et SUISAG prévoient de fusionner
Les organisations paysannes d’élevage porcin EGZH (Bavière) et SUISAG (Suisse) veulent unir leurs forces et réaliser une fusion. L’objectif est de créer une alternative durable aux entreprises d’élevage commerciales de plus en plus dominantes, en mettant l’accent sur la qualité et le bien-être des animaux. Tout à fait dans l’esprit: «par les producteurs de porcs, pour les producteurs de porcs».
L’élevage porcin paysan se trouve dans une situation difficile : les grandes entreprises d’élevage dominent de plus en plus le marché international et évincent les petites structures paysannes. Parallèlement, les populations d’élevage diminuent, car de plus en plus d’exploitations ne peuvent plus résister à la pression économique et la consommation de viande de porc diminue.
C’est dans ce contexte que l’association bavaroise d’élevage EGZH (bayerische Erzeugergemeinschaft und Züchtervereinigung für Zucht- und Hybridzuchtschweine) et SUISAG unissent leurs forces et visent une fusion. EGZH et SUISAG collaborent déjà avec succès depuis plus de dix ans pour les races Landrace et Piétrain et partagent une philosophie de base similaire. Cette collaboration fructueuse doit maintenant donner naissance à une entreprise commune.
La nouvelle organisation doit réunir les forces des deux partenaires et répondre aux défis de la branche par une structure porteuse d’avenir et des positionnements clairs : Alors que les grandes entreprises d’élevage s’orientent vers les marchés mondiaux, EGZH et SUISAG proposeront ensemble à l’avenir une alternative paysanne qui pratique un élevage durable et mise sur la qualité, la durabilité, l’économie et le bien-être des animaux.
Avantages de la fusion
Une entreprise commune présente des avantages à plusieurs niveaux:
EGZH reprend les parts de SUISAG
Les activités opérationnelles de la EGZH seront intégrées dans la société anonyme paysanne, respectivement dans sa filiale BaySuis DBN, dont le futur siège sera à Grub. En contrepartie, la EGZH reçoit 10% du capital-actions de SUISAG. Pour ce faire, SUISAG augmente son capital-actions.
La décision concernant la fusion sera prise par l’assemblée des membres de l’EGZH, respectivement par l’assemblée générale de SUISAG, au cours du premier semestre 2025. Leo Müller restera président du Conseil d’administration et Matteo Aepli CEO. Il est prévu que les trois présidents de l’EGZH soient proposés à l’élection au conseil d’administration lors de l’assemblée générale de SUISAG.
EGZH
L’EGZH est l’association de producteurs et d’éleveurs de porcs reproducteurs et hybrides en Bavière. L’organisation, composée de 13 collaborateurs dans les domaines de la vente (cochettes et verrats) et de l’administration (tenue du livre généalogique, facturation, comptabilité, marketing), fournit depuis des décennies à l’agriculture bavaroise une génétique de qualité supérieure, spécialement adaptée au marché de la qualité. Une importance particulière est accordée à la rentabilité, à la santé et à la robustesse, aussi bien dans le domaine des races maternelles que paternelles. L’EGZH est étroitement intégrée dans le réseau bavarois d’institutions étatiques et paysannes (telles que la Lfl, la BaySG, la LKV, la TGD et, bien entendu, le ministère bavarois de l’Agriculture), qui a fait considérablement progresser la production porcine par le passé et qui sera également d’une grande utilité pour la nouvelle organisation.
SUISAG
SUISAG est l’entreprise innovante et axée sur la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec ses quelque 90 collaborateurs, elle est leader dans la génétique suisse, l’insémination artificielle, les programmes de santé et le service.
La mission de SUISAG est de soutenir ses clients en tant que partenaire pour un élevage de porcs réussi et reconnu comme responsable. L’actionnaire principal est Suisseporcs, l’organisation des producteurs de porcs suisses.
La mission de SUISAG est de soutenir ses clients en tant que partenaire pour un élevage de porcs réussi et reconnu comme responsable. L’actionnaire principal est Suisseporcs, l’organisation des producteurs de porcs suisses.
Pour plus d’informations
Leo Müller
président du conseil d’administration
de SUISAG
+41 79 363 32 60
leo.mueller@kanzlei-mueller.ch
Dr. Matteo Aepli
Directeur général
SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch
Manfred Wieser
1er président
EGZH
+49 178 3622260
manfred.wieser@egzh-bayern.de
Angela Brugger
Directeur général
EGZH
+49 178 3622257
angela.brugger@egzh-bayern.de
Matériel visuel
You are currently viewing a placeholder content from YouTube. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.
More InformationConférence de presse 21.02.2025 – EGZH et SUISAG prévoient un regroupement