Conseil en matière de fertilité

Les troubles de la reproduction comptent parmi les problèmes les plus fréquents et les plus coûteux dans la production porcine moderne. Ils constituent la principale cause de perte de truies dans les cheptels destinés à la reproduction (Oliviero et al., 2013).

C’est pourquoi SUISAG-SSP met l’accent sur le nouveau conseil en matière de fertilité afin d’aider les exploitations à pratiquer un élevage économique et durable.

Dr. Annette Ogierman Trächtigkeitskontrolle bei einer Sau mit dem Utraschallgerät

Quelles sont les causes des problèmes de fertilité ?

Les causes d’un faible taux de mise bas ou d’une mauvaise fertilité peuvent être très diverses. Elles vont de la gestion du stockage du sperme aux agents pathogènes qui ont soit une influence directe sur les organes reproducteurs féminins, soit une influence indirecte, par exemple en augmentant le risque d’avortements par le biais de la fièvre, en passant par la gestion hygiénique de l’alimentation. Un indice de condition corporelle non optimal, des difficultés d’intégration des jeunes truies ou pendant la phase de mise bas peuvent également nuire à la fertilité. Les conseils prodigués à l’exploitation doivent donc être adaptés à chaque situation et prendre en compte toute la complexité du sujet.

Qui profite d’un conseil en matière de fertilité?

Les exploitations agricoles confrontées à des problèmes ou des troubles de fertilité bénéficient de conseils et peuvent améliorer leur résultat d’exploitation.

L’offre de SUISAG-SSP en matière de conseil de fertilité coûte 1’000 CHF forfaitaires et comprend l’évaluation des données, une analyse du site sur place et un accompagnement sur une période totale de 6 à 12 mois.

Un conseil en matière de fertilité pour une exploitation se déroule habituellement comme suit:

Intéresse?

Tu constates des problèmes
de fertilité ou des troubles
chez ton troupeau de truies?
Alors contacte-nous directement.

Nous sommes là pour te conseiller!

Annette Ogierman