Elevage nucléus

La mise en œuvre ciblée des méthodes d’élevage et des programmes de testage constitue la base fondamentale pour l’élaboration réussie des progrès de l’élevage dans la race concernée.

Les exploitations de sélection nucléaire n’achètent pas d’animaux. Le troupeau de truies reproductrices de race pure est soumis à une remonte intensive. Pour cela, les cochettes sont examinées par un technicien de contrôle en terrain et leur conformation est décrite. En tenant compte des valeurs d’élevage, les cochettes peuvent être sélectionnées après l’épreuve sur le terrain pour leur propre remonte et pour la vente à des entreprises de multiplication.

Parmi les truies les plus performantes sur le plan zootechnique, on élève des fils de manière ciblée et on ne les castre pas. La sélectoin des truies et la planification des saillies se font dans le cadre des accouplements d’élite SUISAG.

Pour les lignées maternelles, SUISAG achète les meilleurs verrats issus de ces accouplements d’élite et les élève dans l’élevage central de verrats à Sempach. Après un test réussi et une sélection stricte, seuls les 9 % meilleurs sont pris en considération pour l’IA.

Les verrats de niveau terminal sont également sélectionnés de manière stricte dans les exploitations d’élevage de verrats reconnues, après avoir réussi l’épreuve sur le terrain. Les meilleurs verrats sont achetés pour les stations IA ou vendus aux producteurs de porcelets d’engraissement comme verrats de saillie et verrats détecteurs. Vous trouverez ci-dessous les jeunes verrats PREMO® actuellement testés et disponibles.

Le travail d’élevage intensif des élevages de base est récompensé par le prix de vente des reproducteurs de qualité supérieure.

TU AS DES QUESTIONS ?

Nous nous ferons un plaisir de te conseiller et de t’informer en détail sur notre génétique.

Henning Luther