Épreuve sur le terrain

La sélection professionnelle des bonnes cochettes est un élément décisif de la réussite de la production de cochettes. Outre les conditions génétiques, les truies doivent avoir de bons aplombs et de bonnes mamelles. L’épreuve sur le terrain est un contrôle des performances propres sur le candidat à l’élevage vivant dans l’exploitation d’élevage et constitue la base d’une décision de sélection fondée.

Avantages de l’épreuve sur le terrain

  • Évaluation indépendante et professionnelle des cochettes par un technicien sur le terrain licencié
  • La base d’une sélection réussie des jeunes truies

  • Un test simple sur un candidat de sélection vivant permet une différenciation au sein des frères et sœurs de la portée

  • Un haut niveau d’information pour l’évaluation de la valeur d’élevage

  • classification zootechnique des exploitations – Piétrain

  • excellent rapport qualité-prix

Lors de l’épreuve sur le terrain, les jeunes verrats et les jeunes truies sont testés sur le terrain à un poids vif d’environ 95 kg. L’épreuve sur le terrain comprend la mesure par ultrasons et la description linéaire de l’extérieur. Toutes les données de l’épreuve sont intégrées dans l’évaluation quotidienne des valeurs d’élevage, fournissent des valeurs d’élevage précises pour les caractéristiques de performance et peuvent être utilisées pour la décision de sélection. La mesure par ultrasons (US) consiste à relever l’épaisseur du lard dorsal et des muscles de l’animal, ainsi qu’à enregistrer le poids et l’âge lors de l’épreuve.

L’appareil PIGLOG 105 permet de mesurer l’épaisseur du lard dorsal et l’épaisseur des muscles par ultrasons à trois positions définies. Ces deux caractéristiques donnent une information sur la charnure de l’animal (performance d’abattage). Le critère de performance d’engraissement Croissance par jour de vie (GJV) est calculé à partir de l’âge et du poids au moment du contrôle.

Lors de la description linéaire de l’extérieur (LB) sur le terrain, l’expert décrit l’expression de huit caractéristiques individuelles sur une échelle linéaire, sans procéder à une pondération ou à une évaluation, et examine les cochettes quant à leur aptitude à devenir ultérieurement des truies mères. La description linéaire sert de base à l’amélioration zootechnique de la conformation (type,aplombs, caractères sexuels).

Inscription à l’épreuve sur le terrain

Nous recommandons de tester tous les candidats sans présélection, afin que tu puisses profiter des avantages incontestés de l’épreuve sur le terrain. Sélectionne ensuite les meilleurs reproducteurs sur la base du résultat de l’épreuve sur le terrain.

Plan de l’épreuve sur le terrain

Le plan de l’épreuve sur le terrain indique la semaine calendaire au cours de laquelle les différentes régions seront desservies par nos techniciens de terrain.

A noter lors de l’inscription :

  • Inscription au plus tard jusqu’à 17h00 le jeudi de la semaine précédente au moyen du formulaire ci-dessous.

  • Indication du nombre de mesures par ultrasons et du nombre de descriptions linéaires

  • Plage de poids des animaux HB mesurés de 80 à 110 kg

  • Aménage le lieu de contrôle de manière appropriée afin de permettre un travail rapide.

Inscription épreuve sur le terrain
TU AS DES QUESTIONS ?

Nous te conseillons volontiers et t’informons en détail.

Nina Stöckli