Programme de santé SuisSano
Pour une santé animale systématique
L’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage porcin doit être optimisée et réduite à l’aide du programme de santé SuisSano de SUISAG. Dans le programme de santé, l’utilisation de médicaments est toujours considérée par rapport aux performances des animaux. C’est le seul moyen de s’assurer que la réduction des antibiotiques n’affecte pas le bien-être des animaux.
La base du programme de santé est l’enregistrement complet de tous les traitements dans le journal électronique des traitements (JET).
Toutes les exploitations participant au programme se voient attribuer un statut SSP reconnu et protégé au niveau national, qui garantit entre autres la santé du troupeau. Tu trouveras toutes les indications dans la ligne directrice 1.1.
Les exploitations SSP ou même les rings sont visités de manière routinière par le conseiller SSP de SUISAG ou par le vétérinaire agréé sur mandat de SUISAG SSP. En plus de la visite de conseil, des visites spéciales sont possibles en cas de problèmes aigus.
Sur la base du déroulement standardisé de la visite, le cheptel est surveillé et le statut SSP est attribué. Les données de l’exploitation sont saisies et enregistrées dans la base de données SSP avec d’autres informations (p. ex. annonces de mise à l’étable, examens avec leurs résultats, résultats d’abattage). La base de données SSP est unique en Europe. Aucun pays ne dispose d’autant de données relatives aux porcs et couvrant l’ensemble de la population animale.
Les exploitations qui participent au programme sanitaire ne peuvent acheter que des animaux provenant d’exploitations certifiées SSP. Le trafic des animaux est ainsi contrôlé et peut être suivi à tout moment. Pour les différentes formes de production, des charges relatives à la certification sont définies dans les directives (p. ex. ordre des visites, déroulement des prélèvements, conditions pour l’obtention du statut, …).
Chaque exploitation reçoit chaque trimestre des évaluations sur l’utilisation d’antibiotiques et les performances par catégorie animale, ainsi qu’une comparaison avec toutes les autres exploitations participantes. Ces chiffres clés servent de base aux conseils ciblés du service sanitaire.
Comment puis-je participer au programme de santé SuisSano?
Quels sont les avantages que je retire de ma participation au programme SuisSano?
Comment se déroule une visite de conseil?
Chaque visite de conseil par le conseiller SSP / vétérinaire agréé sert à garantir la santé des animaux. L’attribution du statut est vérifiée, différents critères sont évalués et des possibilités d’optimisation sont présentées. Le statut garantit un certain niveau sanitaire vis-à-vis des acheteurs des animaux ou d’éventuelles exploitations voisines.
Chaque visite d’exploitation comprend une visite de l’exploitation et un entretien détaillé. Le conseiller SSP / vétérinaire agréé note dans le procès-verbal de la visite les données et informations relatives à différents thèmes tels que la gestion de l’hygiène et de l’étable, la santé animale ou la biosécurité. En tant qu’exploitant, tu peux attirer l’attention sur les changements et les adaptations intervenus depuis la dernière exploitation, aborder les changements remarquables en matière de performances de reproduction ou d’engraissement ou de santé animale. Nous établissons des recommandations et des mesures pour prévenir ou éliminer les problèmes.
Toutes les informations sont enregistrées dans le dossier d’exploitation de la base de données du SSP, en plus d’autres données (p. ex. mises en place, examens effectués, résultats d’abattage). En cas d’examens complémentaires visant à clarifier des problèmes de maladie dans l’étable, les résultats de laboratoire sont interprétés par le conseiller SSP / le vétérinaire agréé et les résultats sont pris en compte dans le conseil.
Ce n’est que dans les exploitations AR que des prélèvements de routine sont effectués pour surveiller l’absence de Brachyspira hyodysenteriae et de pasteurelles productrices de toxines. D’autres maladies sont surveillées par le biais de l’examen du cheptel lors des visites du SSP, des notifications d’abattage et des prélèvements ciblés après notification par les personnes chargées du suivi. Tu trouveras toutes les conditions pour l’obtention du statut A/AR dans la directive 1.3.