Offre de recherches

A la MLP de Sempach, environ 4000 descendants ou pleins frères et sœurs de candidats à l’élevage sont engraissés chaque année dans des conditions standardisées. Les données de performance et de qualité ainsi collectées sont utilisées pour l’évaluation de la valeur d’élevage et la sélection zootechnique ciblée. Par ailleurs, des essais sont également réalisés pour répondre à des questions propres ou pour des clients externes.
Grâce aux liens étroits avec les exploitations d’élevage, il est possible de se procurer des frères et sœurs de portée pour les essais, qui peuvent ensuite être répartis de manière égale entre les groupes d’essai. La composante génétique peut ainsi être contrôlée au mieux. D’éventuels incidences, comme par exemple les effets d’interventions spécifiques sur l’alimentation, sont ainsi particulièrement bien identifiables. Inversement, des conditions d’élevage et d’alimentation standardisées permettent de bien comparer les origines génétiques.

La collecte de données établie dans le cadre du contrôle des performances permet d’étudier les influences sur un large éventail de caractéristiques – de l’ingestion d’aliments et de l’évolution du poids à la composition de la carcasse, en passant par les caractéristiques détaillées de la qualité de la viande et de la graisse. La comparaison avec les données des épreuves de performance générales permet de classer et d’interpréter facilement les résultats. Le laboratoire spécialisé dans l’analyse de la qualité de la viande et de la graisse permet également d’effectuer des analyses sur des échantillons externes de différentes espèces. Il est ainsi possible d’effectuer des analyses comparatives sur des échantillons de viande bovine de différentes origines. Sur la base de la vaste expérience acquise dans la réalisation d’essais scientifiques, des conseils peuvent également être fournis, de la mise en place des essais à l’évaluation statistique des essais.

Essais et analyses

Essais sur les porcs

Le test de performance de routine se déroule sous la forme d’un engraissement avec une alimentation en deux phases, en groupes de 10 ou 12 animaux, avec un accès ad libitum à la nourriture. La consommation d’aliments est enregistrée sur des nourisseurs Compident (Schauer Agrotronic AG) au moyen de marques auriculaires transpondeur au niveau de chaque animal. Un contrôle des origines génétiques peut être effectué dans le cadre du contrôle de performance de routine, en plaçant les groupes d’animaux des origines à contrôler avec des animaux en contrôle de performance habituel (groupes de testage libres, GTL). Pour les essais d’alimentation, des groupes entiers de boxes (10 ou 12 animaux) doivent être affectés à un aliment. Les animaux sont pris en charge par un personnel qualifié et évalués par nos vétérinaires de troupeau lors de leurs visites hebdomadaires.

Les saisies de routine englobent les caractéristiques:

  • Gains journaliers d’engraissement (de 35 à 110 kg, GMQ)

  • Consommation de fourrage (CAJ)
  • Indice de consommation (IC)
  • Composition de la carcasse (pourcentage de viande maigre (PVM) et masse de viande & de graisse)
  • Qualité de la viande et de la graisse (voir ci-dessous)

Des saisies et des évaluations allant au-delà de la routine (p. ex. consommation d’eau, fréquence et heures de visite des nourisseurs, pesées intermédiaires, prises de sang, description de la conformation, santé des animaux) sont possibles sur demande et après accord.

En règle générale, SUISAG achète les animaux de testage ou d’essai ainsi que les aliments et vend les carcasses. D’autres procédures sont possibles après accord.

Composition de la carcasse

Les animaux engraissés à la MLP sont abattus chez FF Frischfleisch AG à Sursee.

Les caractéristiques de la composition de la carcasse sont déterminées à partir des données qui y sont collectées au moyen d’AutoFOM:

  • Pourcentage de viande maigre (PVM)
  • Mesure de la viande (MQV, épaisseur du muscle dorsal)

Des données plus détaillées provenant de l’AutoFOM ou des prises de vue de la coupe de la côtelette et la détermination de la surface de la viande et de la graisse ainsi que diverses mesures de l’épaisseur du lard sont possibles sur demande et après accord.

Analyses de la qualité de la viande et de la graisse

Les analyses de la qualité de la viande et de la graisse sont généralement effectuées à la MLP sur le muscle long dorsal (m. long. dorsi) dans un échantillon prélevé dans le carré et le lard dorsal qui le recouvre.

Les mesures suivantes peuvent alors être effectuées:

  • Mesure du pH
    (pH-Star, Matthäus GmbH & Co. KG ; 90′ et 24 h p.m.)

  • Colorimétrie
    (Minolta Chromamètre CM 2500d)

  • Teneur en graisse intramusculaire (GIM)
    (NIRS, calibré avec l’extraction de pétroléther Soxtec)

  • Exsudat (DL)
    (méthode Bag, 48 h)

  • Pertes à la cuisson (KV)
    (bain-marie sous vide 72 °C ou selon accord)

  • Mesure de la force de cisaillement Warner-Bratzler (Skr)
    (mesure de la tendreté à l’aide d’appareils)

  • Types d’acides gras (SFA, MUFA, PUFA, indice d’iode) dans le lard dorsal de porc
    (Spectroscopie proche infrarouge NIRS)

En outre, les analyses suivantes peuvent être proposées:

  • Protéine brute*
    (méthode Dumas)

  • Teneur en graisse intramusculaire
    (graisse brute, extraction au pétroléther Soxtec)

  • Qualité de la graisse, test de grattage
    (PUFA, indice d’iode analogue à la détermination de la qualité de la graisse chez le porc, usuel dans la pratique en Suisse | Spectroscopie proche infrarouge NIRS)

  • Schéma des acides gras dans le tissu adipeux
    (proportion d’acides gras individuels, y compris oméga-6 et oméga-3 | GC-FID)

  • Stabilité à l’oxydation*
    (temps d’induction Rancimat)

  • Mesure de la force de cisaillement Warner-Bratzler (Skr)
    (mesure de la tendreté à l’aide d’appareils)

*en collaboration avec des partenaires externes

Les analyses de la qualité de la viande et de la graisse peuvent être effectuées sur demande sur d’autres échantillons de viande, sur des échantillons fournis par des tiers. Si nécessaire, un prélèvement d’échantillons peut également être effectué à d’autres endroits que FF Sursee.

Rapport sur les résultats et analyses statistiques

Les résultats sont remis sous forme de tableaux Excel. Les formats .txt et .csv sont également disponibles sur demande.

Des analyses statistiques (p. ex. analyses de variance et comparaisons de moyennes) et la compilation de moyennes de groupes dans des tableaux comparatifs (p. ex. lors d’essais d’alimentation) ainsi qu’un rapport commenté et une interprétation des résultats sont possibles sur demande et après accord.

TU AS DES QUESTIONS ?

Ou tu veux faire un essai ?

Parlons-en !

Martin Scheeder