Multiplication
Les truies de race pure sont inséminées avec du sperme de l’autre race de lignée maternelle. L’utilisation d’un verrat de lignée maternelle IA, qui s’est qualifié pour l’IA selon des critères très stricts, permet de produire à ce stade la truie croisée F1 PRIMERA® de haute qualité.
Les cochettes de race pure sont achetées par le multiplicateur à partir du noyau d’élevage. L’achat de cochettes issues du niveau d’élevage en amont permet de progresser plus rapidement vers les produits finaux. En achetant exclusivement à un noyau d’élevage, les animaux de l’exploitation de multiplication ont pratiquement le même niveau sanitaire. De plus, les données sur la reproduction (y compris les anomalies), la production, la conformation constituent une source de données supplémentaire pour vérifier les progrès du travail d’élevage.
Les truies croisées produites portent en elles l’effet d’hétérosis (plus fertiles et plus durables) et sont testées sur le terrain à un poids de 100 kg. Les cochettes qui répondent à toutes les exigences d’élevage (type, fondement et mamelle) sont vendues aux producteurs de porcelets d’engraissement. Les jeunes truies F1 de haute qualité sont très demandées et leur prix de vente doit couvrir les dépenses de l’éleveur multiplicateur.