SuisKlein
Pour les petites exploitations d’engraissement et les alpages
Les exploitations d’engraissement exclusivement avec 60 places d’engraissement au maximum ou 200 porcs abattus au maximum par an et les exploitations d’alpage ont la possibilité de participer au programme spécial SuisKlein.
La surveillance vétérinaire est assurée par le vétérinaire de troupeau (visite Médvét, suivi ordinaire du troupeau). Chaque exploitation est en outre contrôlée au moins une fois tous les quatre ans par AQ-Viande Suisse ou les labels en ce qui concerne le respect de la directive SuisKlein.
Les données de traitement et de sortie pour SuisKlein peuvent être saisies au choix dans le journal de traitement électronique JET (analogue à SuisSano) ou manuellement et transmises au service de santé.
Les inscriptions dans le JET par des exploitations sont automatiquement évaluées et leur plausibilité est vérifiée par les services de santé. En cas de problème, les mesures de rappel/d’intervention sont obligatoires. Les éventuelles mesures de rappel/d’intervention sont payantes.
Les exploitations comptant au maximum 10 truies sont exemptées de la participation au programme de santé SuisSano. Les porcelets de telles exploitations peuvent être livrés dans une exploitation d’engraissement ayant le statut SuisKlein. Une livraison dans une exploitation d’engraissement participant au programme SuisSano-Santé n’est pas possible.
Contacts pour plus d’informations pour les exploitations de 10 truies maximum afin de continuer à garantir la certification des porcs :