Aperçu des races

Au cours des dernières décennies, SUISAG a mis en place avec les producteurs de porcs un programme d’élevage à la fois autonome et unique en son genre. Les éleveurs disposent d’un choix de qualité en matière de génétique de lignées maternelles et paternelles. En collaboration avec la filière porcine, nous souhaitons la développer activement au cours des prochaines années.

Lignée maternelle

Les lignées maternelles SUISAG se distinguent par leur bonne fertilité et leur très bonne capacité d’élevage. L’élevage se concentre sur des portées de taille optimale avec le moins possible de porcelets trop maigres et de faibles pertes de porcelets allaités. Les deux lignées maternelles Porc noble suisse et Landrace suisse servent à produire les jeunes truies F1 PRIMERA®.

Grand porc blanc suisse (GPB)

Pour la production de cochettes

Le porc noble suisse provient d’anciennes races indigènes et a été amélioré dès la première moitié du 20e siècle avec la race anglaise Yorkshire.

Landrace suisse (LS)

Pour la production de cochettes F1

La race indigène suisse provient d’anciennes races indigènes et fait l’objet d’un suivi zootechnique depuis plus de 100 ans.

Truie croisée PRIMERA

La truie de croisement performante pour la production de porcelets d’engraissement

PRIMERA® est la truie croisée performante du programme d’élevage SUISAG. Les jeunes truies PRIMERA® sont produites par croisement des deux races maternelles (SL et ES) et possèdent donc tout l’effet d’hétérosis.

Lignée paternelle

Une lignée paternelle performante et fiable offre aux producteurs de porcelets d’engraissement et aux engraisseurs la garantie d’une grande rentabilité dans l’étable. Les verrats finaux SUISAG sont contrôlés de manière englobante et sur de nombreuses caractéristiques, de l’élevage jusqu’au stade de la production. Ils doivent se soumettre à de vastes contrôles de performances propres et de descendance. En Suisse, seuls les verrats finaux homozygotes résistants au stress sont utilisés, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de viande.

Lignée paternelle de grand porc blanc suisse (GPBP) – PREMO®

Le verseur suisse de produits finis pour la production de porcelets d’engraissement

Pendant des décennies, le porc noble suisse a été élevé en tant que race universelle. En 2002, la population d’élevage a été séparée en deux races.

SWISS Duroc (D)

Pour la production de porcelets d’engraissement

La race rousse provient à l’origine des États-Unis. Les premières importations en Suisse ont été utilisées du côté maternel pour la production de truies croisées.

Swiss Piétrain (P)

Pour la production de porcelets d’engraissement

La race est originaire du Brabant (Belgique) et proviendrait de porcs de Bayeux riches en viande. Depuis 2008, la race est inscrite au herd-book suisse.

IA Qualité du sperme selon le standard FBF

Une gestion optimale de l’insémination, notamment en ce qui concerne le moment de l’insémination, améliore le résultat de l’insémination. La qualité du sperme a également une grande influence sur la fertilité dans le bâtiment des truies. Un bon sperme provient de verrats de grande qualité zootechnique, il est inoffensif sur le plan microbien et présente un potentiel de fécondation élevé.

Nos connaissances approfondies des paramètres de qualité pertinents sont votre garantie pour une assurance et un contrôle qualité efficaces.

TU AS DES QUESTIONS ?

Tu peux nous joindre du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller.

Fabian Fleischli