Élevage pour la santé
Culture pour la résistance aux Coli F18 et F4
Les colibacilles se fixent sur la paroi intestinale des porcelets. Elles libèrent leurs toxines dans la circulation sanguine de l’animal, ce qui rend les porcelets malades. Les différentes colibacilles se distinguent par la manière dont elles se fixent. C’est ce que l’on appelle en langage technique le type fimbriae. Les colibacilles de type fimbri 18 (F18) sont l’une des principales causes de la maladie de l’œdème ou de la diarrhée de sevrage en Suisse.
Dans les années 90, une mutation naturelle a été découverte dans le génome porcin à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Chez les animaux homozygotes (CF18 = A/A), la paroi intestinale est minimalement différente de celle des porcs prédisposés. De ce fait, les colibacilles F18 ne peuvent plus se fixer sur la paroi intestinale des porcelets résistants.
Le typage de l’ADN permet de vérifier directement dans le patrimoine génétique du porcelet s’il est résistant aux bactéries Coli F18. Dans les élevages nucléaires, le résultat de ces typages est pris en compte dans les décisions de sélection ultérieures et l’élevage est ciblé contre l’allèle sensible. Dans la lignée maternelle des porcs nobles, tous les verrats IA actifs sont depuis longtemps résistants de manière homozygote, et presque toutes les truies reproductrices de noyau présentent également une résistance de manière homozygote. Dans la race rustique également, un typage précoce systématique des verrats est effectué. Cela permet de maintenir une proportion élevée d’allèles A résistants chez les verrats d’IA de la race rustique SUISAG. En conséquence, une grande partie des truies PRIMERA® sont également résistantes de manière homozygote à la bactérie Coli F18.
Pour qu’un porcelet d’engraissement soit résistant à la bactérie ColiF18, il doit recevoir l’allèle résistant en héritage de sa mère et de son père. Depuis quelques années, les lignées paternelles font également l’objet d’un élevage et d’une sélection systématiques pour la résistance homozygote à E. coli F18 et, depuis peu, à E. coli F4. Aujourd’hui, seuls les verrats PREMO® résistants à E. coli F18 de manière homozygote (A/A) et de plus en plus de verrats résistants à E. coli F4 de manière pure sont achetés pour l’utilisation en IA. Quelques verrats résistants homozygotes sont également présents chez SUISAG-Duroc et SUISAG-Piétrain.
La sélection sur la résistance à E. coli F4 a été lancée en 2018 dans PREMO®, Duroc et aussi Piétrain.