Laboratoire de viande de qualité
Une caractéristique essentielle de l’élevage porcin suisse est la forte concentration sur la qualité de la graisse et de la viande. La clientèle attend d’un bon morceau de viande qu’il soit tendre et juteux. Dès les années 70, les caractéristiques de la qualité de la viande ont été intégrées dans les objectifs d’élevage. L’assainissement systématique des races porcines suisses contre la sensibilité au stress, l’augmentation de la teneur en graisse intramusculaire (GIM) et la réduction de l’exsudat (DL) sont des jalons essentiels sur la voie d’une qualité particulière de la viande de porc suisse. La prise en compte de caractéristiques supplémentaires permettra de poursuivre cette stratégie de qualité.
Analyses de la qualité
Chaque année, à la station d’engraissement et d’épreuves de performances d’abattage (MLP), différentes caractéristiques de qualité de la viande sont relevées de manière routinière sur plus de 3500 porcs d’engraissement d’essai, afin d’en tenir compte dans l’évaluation de la valeur d’élevage. Certaines mesures sont effectuées directement après l’abattage, d’autres analyses de qualité sont réalisées au laboratoire de viandes à Sempach.
Offre de recherches
Avec la station d’engraissement et d’épreuves de performance d’abattage (MLP) ainsi que le laboratoire de viandes adjacent, SUISAG dispose d’une infrastructure parfaitement adaptée à la réalisation d’essais sur les porcs à l’engrais.
Comment pouvons-nous te soutenir ? En savoir plus sur nos offres.
Ou tu veux faire un essai ?
Parlons-en !