La biosécurité dans les exploitations porcines suisses –
relevons le défi!

La biosécurité – un sujet extrêmement important

Actuellement, nous nous trouvons en Suisse dans la situation agréable d‘être épargnés par de nombreuses épizooties.

Jusqu’à présent, le risque d’une telle introduction dans les exploitations porcines est relativement faible. Toutefois, en raison de l’augmentation constante du trafic international de marchandises, de personnes et d’animaux, il faut s’attendre à ce que le risque d’introduction d’une épizootie en Suisse, et donc dans les exploitations porcines, augmente. On peut citer en tant que tel l’exemple de la peste porcine africaine (PPA), qui se propage et se rapproche de plus en plus de l’Europe. Mais il existe aussi d’autres maladies qui ne sont pas considérées comme des épizooties et qui peuvent affecter massivement la santé des animaux et la productivité d’une exploitation, telles que les brachyspires. Dans ce cas également, une bonne biosécurité est essentielle pour éviter toute introduction.

Les cas de maladie peuvent avoir de graves conséquences pour les exploitations et l’ensemble du secteur. En plus de la détérioration de la santé animale et de la souffrance des animaux, ils provoquent également d’importantes pertes économiques. Chaque exploitation est exposée au risque d’une telle introduction. Il est certain que les cultures en plein air et les exploitations avec parcours sont plus exposées à la PPA, mais aussi à la pneumonie enzootique (PE) ou aux brachyspires, en tant que telles, que les exploitations où aucun contact direct avec des personnes étrangères ou des sangliers n’est possible. Mais les agents pathogènes peuvent aussi pénétrer dans l’étable par d’autres voies (p. ex. par les oiseaux, les chats, les chiens ou les rongeurs nuisibles).

De nombreux exploitants sont conscients des dangers et envisagent ces risques avec beaucoup d’inquiétude. Cependant, ils ne sont pas simplement livrés sans protection à ces dangers. Des mesures ciblées permettent de réduire fortement le risque d’introduction d’agents pathogènes (biosécurité accrue). Les mesures d’exploitation et de construction sont connues et peuvent être mises en œuvre dans les exploitations. Un coup d’œil sur les exploitations porcines en Suisse montre toutefois qu’il y a encore beaucoup de marge de progression en matière de biosécurité.

Avec son nouveau programme SUISAG-BioSec®, SUISAG veut aider les exploitations porcines à relever le défi de la “biosécurité” et contribuer ainsi à réduire le risque de dommages, à améliorer davantage la santé des porcs et à accroître le bien-être des animaux. Dans ce but, SUISAG collabore avec ses partenaires de compétence, la Suisse Grêle (assurance contre les épidémies) et Swissclôture (clôtures de protection).

L‘idée

Avec le programme SUISAG-BioSec®, les exploitations sont activement soutenues dans la mise en œuvre de mesures de biosécurité. Cela permet de réduire le risque d’introduction et de propagation d’agents pathogènes dans l’exploitation.

La formation continue, les conseils ciblés et la certification des exploitations participantes permettent de s’assurer qu’elles sont sensibilisées aux dangers concrets et qu’elles disposent d’une bonne protection contre une telle introduction (mesures d’exploitation et de construction).

Cela profite en premier lieu aux animaux (santé et bien-être animal), aux exploitations (réduction des coûts et des risques d’introduction) et en second lieu à l’ensemble du secteur (transparence et réduction des risques de propagation).

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Si l’entreprise remplit les exigences nécessaires et a suivi la formation continue, elle reçoit le certificat SUISAG-BioSec® et est considérée comme certifiée.

Le certificat SUISAG-BioSec® est également rendu public.

Avantages pour les entreprises

  • Sensibilité accrue aux risques d’introduction d’une maladie dans l’exploitation
  • Connaissances (acquises) les plus récentes sur le thème de la biosécurité des exploitations grâce à la formation continue annuelle

  • Amélioration de la biosécurité et donc réduction du risque d’introduction d’agents pathogène

    • Une meilleure santé et un meilleur bien-être des animaux
    • Un potentiel de dommages réduit pour les maladies animales et les maladies nécessitant un assainissement
  • Visibilité en tant que ferme avec une bonne biosécurité : visibilité et transparence vers l’intérieur et l’extérieur.

    • Important pour les partenaires de la chaîne de valeur (livraison d’animaux)
    • Visibilité publique en tant qu’entreprise progressiste qui regarde ses animaux
  • Prime réduite pour l’assurance contre le épidémie auprès de la Suisse Grêle

  • Coûts d’investissement réduits sur le matériel lors de la construction de clôtures de protection en raison de la collaboration avec Swissclôture

Coûts pour les exploitations

  • La 1ère Année CHF 550.–

  • Dès la 2e Année CHF 450.–

  • y compris certification, cours de formation continue annuel (2 à 3 heures) et une visite ordinaire de l’exploitation par des vétérinaires de SUISAG par an

Les prix s’entendent TVA excl.

Ta prochaine étape

Les entreprises intéressées par le programme SUISAG-BioSec® sont priées de s’adresser à nous au moyen du formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/wTcvSXJpBE.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

E-mail: BioSec@suisag.ch | T: +41 41 462 65 50

Nos partenaires

Entreprises certifiées

Ci-dessous, tu peux consulter les exploitations certifiées SUISAG-BioSec®.