Pyramide d’élevage

Les exploitations sur terrain dans la production porcine suisse se sont pour la plupart spécialisées dans un type de production afin d’utiliser de manière optimale les capacités de l’exploitation et du travail. La génétique appropriée est utilisée à chaque étape de la production. Pour chaque type d’exploitation, la spécialisation signifie une simplification du travail ainsi qu’une professionnalisation. Tous ont le même objectif : faire partie de la chaîne de valeur ajoutée pour une production de viande de porc économique, saine et de qualité.

Culture de pépins

Les exploitations d’élevage de base fournissent des cochettes de race pure pour la reproduction et des verrats pour les stations d’IA. Grâce à un travail d’élevage conséquent, ces exploitations mettent en pratique l’objectif d’élevage fixé.

Multiplication

Les deux lignées maternelles Porc noble suisse et Landrace suisse servent de base génétique dans les exploitations de multiplication.

Remontage interne

Les deux lignées maternelles Edelschwein et Landrace servent de base génétique à l’auto-remontage professionnel d’un troupeau de race pure ou d’un troupeau de noyaux.

Producteur de porcelets à l’engrais

Le producteur de porcelets d’engraissement est le véritable lien entre l’élevage de porcs et l’engraissement.

Engraisseur

Pour un bon cycle d’engraissement économique, les arrivages d’animaux homogènes provenant d’une exploitation d’élevage, d’un âge et d’une génétique identiques, constituent une base décisive.