Programme d’élevage

Outre l’aspect économique, le programme d’élevage suisse est axé sur une viande de qualité, une teneur en viande optimale et des systèmes d’élevage respectueux des animaux. Ce programme d’élevage unique est basé sur des lignées maternelles et paternelles spécialisées. Pour chaque exploitation, le service génétique de SUISAG proposele niveau d’élevage approprié avec une offre de prestations de service adaptée.

La répartition du travail entre les niveaux d’élevage permet la production la plus efficace de porcelets d’engraissement homogènes, qui répondent de manière optimale aux besoins du marché suisse et de plus en plus à ceux des marchés internationaux.

Présentation du programme d'élevage de SUISAG

Déroulement

  • Le progrès de l’élevage est élaboré dans le noyau d’élevage. Des cochettes de race pure pour la reproduction et des verrats de race pure pour l’IA sont produits. Pour les verrats de lignée paternelle, une attention particulière est accordée à la performance de production. Pour les races de lignées maternelles, l’accent est mis sur les performances de reproduction.

  • Dans la reproduction, la génétique de la lignée maternelle est reproduite à partir de l’élevage de base. Des truies croisées fertiles et robustes sont produites à partir des lignées maternelles noble porc et landrace.

  • Au stade de la production, la grande majorité des truies mères sont présentes. Celles-ci produisent des porcelets d’engraissement homogènes et performants.

Objectifs d’élevage

Un travail d’élevage ciblé a permis d’améliorer les atouts des différentes races au cours des dernières décennies. Le programme d’élevage a pour objectif de satisfaire, avec leurs produits, les souhaits des échelons en aval. La meilleure façon de les réaliser est de disposer de lignées paternelles et maternelles spécialisées.

Élevage pour la santé

Depuis quelques années, la résistance au Coli F18 de pure souche est systématiquement cultivée et sélectionnée.

Instruments d’élevage

Les performances d’un animal sont influencées par son patrimoine génétique (ADN). Les parents transmettent chacun 50 % de leur propre patrimoine génétique à leurs descendants.