Les porcs suisses sont en bonne santé

23.05.2023 14:39 Communiqué de presse

L‘état de santé des troupeaux de porcs suivis par SUISAG est bon. C‘est une bonne nouvelle pour les agriculteurs et l‘ensemble de la branche. La couverture élevée du territoire et les conseils pratiques fournis aux producteurs sont importants pour le succès futur du système global.

Les problèmes de santé peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et, finalement, sur le rendement des exploitations. Depuis de nombreuses années, SUISAG entreprend beaucoup pour la santé des porcs suisses, en collaboration avec les producteurs, les partenaires du marché et les organes d’exécution, et a obtenu de nombreux résultats. A l’avenir également, les thèmes de la santé seront au centre des préoccupations, car la population y est devenue plus sensible. Le bien-être des animaux et l’utilisation d’antibiotiques sont des mots qui attirent l’attention et qui influencent le soutien politique de l’élevage de porcs jusqu’à la demande de viande porcine.

SUISAG a rédigé un nouveau rapport sur l’état de santé des porcs suisses pour l’année 2022. La situation actuelle et les activités du service sanitaire de SUISAG y sont décrites. Le rapport contient par exemple des évaluations intéressantes sur l’évolution des caractéristiques de santé (fertilité, diarrhée, fièvre du lait, toux, etc.), sur l’apparition de maladies porcines, sur les facteurs de risque pour la biosécurité ainsi que des exemples de cas passionnants.

Conclusion du rapport : l’état sanitaire des porcs suivis par le Service sanitaire porcin (SSP) de la SUISAG peut à nouveau être considéré comme très bon pour l’année 2022. Aucune mesure urgente n’est nécessaire. L’absence de problèmes majeurs prouve l’effet positif du programme sanitaire du SSP, qui a fait ses preuves. La sensibilisation au thème de la santé des porcs, y compris le renforcement de la biosécurité dans les exploitations, sont des défis futurs. Ils sont traités de manière conséquente par le SSP dans le cadre de ses activités de conseil aux exploitations individuelles.

Le système du programme sanitaire du SSP est unique au monde, il a fait ses preuves et contribue de manière importante à la santé actuelle des porcs en Suisse grâce à sa couverture étendue (p. ex. peu de restrictions dans le trafic des animaux). Toute la chaîne de création de valeur, de la production aux consommateurs, en profite. Il est important de garantir et de développer ce système au cours des prochaines années, car le niveau élevé de la santé porcine suisse est unique et ne va pas de soi. Il est donc essentiel que les producteurs, les partenaires du marché et les organes d’exécution continuent à bien comprendre le système actuel. La proximité du SSP avec la branche et la pratique joue un rôle important en raison de son intégration dans la SUISAG. Le financement commun par les producteurs et les pouvoirs publics, avec le soutien de l’ensemble de la branche, a fait ses preuves. Un conseil global aux producteurs en matière de santé, d’élevage (y compris l’alimentation), de génétique et d’insémination artificielle est une condition importante pour des porcs en bonne santé. Il contribue au succès et à la reconnaissance des producteurs par la société.

Le rapport sanitaire 2022 peut être téléchargé sur https://www.suisag.ch/system/files/documents/gesundheitsbericht_2022_version_2023-05-02.pdf (en allemand).

A propos de SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec environ 100 collaborateurs, elle est le leader de la génétique suisse, des programmes de santé et des prestations de service.

SUISAG vit une mission claire : par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour de plus amples renseignements

Matteo Aepli
Directeur de SUISAG