Il existe désormais un certificat de biosécurité pour l’exploitation porcine

11.12.2023 11:15 Communiqué de presse
En savoir plus sur SUISAG BioTec

La biosécurité est le sujet brûlant des exploitations porcines suisses.

En attendant, il existe encore un potentiel d’amélioration dans certaines entreprises. Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité peuvent se faire certifier par SUISAG. Et profite en même temps de coûts réduits pour l’assurance épidémie et la clôture de protection.

L’éleveur de porcs Henri Furrer élimine immédiatement les cadavres. Pour le nettoyage, il utilise de l’eau à 60 degrés et de la haute pression. Ce sont deux des 18 critères qui lui permettent d’obtenir les points de biosécurité nécessaires. En outre, il remplit les exigences de base comme la clôture anti-sanglier. Ainsi, le contact nez à nez et le passage de marcassins sont impossibles. Ces deux éléments constituent des risques élevés pour les exploitations disposant d’un parcours. Le feu de signalisation risque de la PPA est rempli et évalué chaque année par un vétérinaire de la SUISAG. Le feu est au moins jaune. Il a également suivi le cours de base d’une demi-journée sur la biosécurité. Henri Furrer est notre exemple fictif, qui nous permet de montrer comment les éleveurs de porcs pourront à l’avenir obtenir la certification SUISAG-BioSec® et quels en sont les avantages.

Le risque de contamination est considérablement réduit

Henri Furrer est l’heureux détenteur de la nouvelle certification SUISAG-BioSec®. Ce certificat lui permet de se positionner avec succès sur le marché. En effet, grâce à la nette amélioration de la biosécurité, il réduit considérablement le risque d’introduction et de propagation d’agents pathogènes tout en augmentant le bien-être des animaux. Grâce à la collaboration de SUISAG avec la Suisse Grêle et Swissclôture, il bénéficie en outre d’une prime réduite de 10% – ou de coûts de clôture de protection réduits de 10%.

“Grâce au partenariat avec la Suisse Grêle et Swissclôture, les exploitations peuvent maintenir leurs coûts à un niveau bas. Dans certaines circonstances, il en résulte même un solde positif en termes de coûts”, explique Matteo Aepli, directeur général de SUISAG.

La participation d’une exploitation au programme SUISAG-BioSec® oûte 550 francs la première année. A partir de la deuxième année, le prix est de 450 francs par an. Cette somme comprend la visite ordinaire de l’exploitation par SUISAG, la certification ainsi que la formation continue annuelle.

Les exploitations porcines profitent donc de la valeur ajoutée du programme à un très bon rapport qualité-prix. Le programme est conçu de manière pragmatique et à bas seuil. Il permet aux éleveurs de porcs de démarrer au moment qu’ils choisissent.

Le programme SUISAG-BioSec® est proposé et mis en œuvre par SUISAG. Il se base d’une part sur le règlement BioSec rempli. D’autre part, la convention que SUISAG conclut avec l’entreprise participante. Le programme, organisé par l’économie privée, est indépendant du programme de santé SuisSano. Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme SUISAG-BioSec® n’ont donc pas besoin de participer au programme de santé SuisSano.

Der nächste Schritt

Les entreprises qui s’intéressent au programme SUISAG-BioSec® doivent s’annoncer auprès de SUISAG. Celle-ci se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions.

E-Mail: BioSec@suisag.ch | T: 041 462 65 50

Pour plus d’informations

Dr. Matteo Aepli
Directeur général SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch

Nos partenaires

À propos de SUISAG

SUISAG est l’entreprise innovante et axée sur la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec ses quelque 100 collaborateurs, elle est leader dans le domaine de la génétique suisse, des programmes de santé et du service.

SUISAG vit une mission claire : par nos activités, nous soutenons nos clients en tant que partenaires pour leur élevage porcin réussi et reconnu comme responsable.

A propos de Suisse Grêle

La Suisse Grêle propose au niveau national et dans les pays limitrophes une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles. Plus de 35 000 exploitations en Suisse, en France et en Italie lui font confiance depuis des générations. Outre la couverture d’assurance pour les cultures agricoles, elle propose également des assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et bétail laitier. Les épizooties représentent de plus en plus un risque pour les éleveurs en raison de la circulation globale des marchandises et du commerce international. Grâce à sa couverture d’assurance complète et à l’adaptation permanente de son offre de produits et de services, la Suisse Grêle soutient activement ses membres dans la protection de leur production.

La Suisse Grêle a été fondée il y a 140 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses. La coopérative a son siège principal à Zurich et emploie 87 personnes en Suisse et à l’étranger, ainsi que 487 expert(e)s et 232 agent(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch