Feu de signalisation risque PPA Suisse : Uni Vechta et SUISAG présentent un nouvel outil en ligne pour la prévention de la PPA

02.09.2020 06:09 Actualités

Vechta (D)/Sempach (CH). Le 1er septembre 2020, l‘Université Vechta – ensemble avec SUISAG en tant que représentant de la branche porcine suisse – et en collaboration avec l’Institut Friedrich-Loeffler et de l’Institut de Virologie et d‘Immunologie (IVI), ont présenté le feu de signalisation risque PPA nouvellement développé dans le cadre d’une réunion en ligne. Cet outil en ligne est désormais disponible et permet aux producteurs de porcs de faire évaluer gratuitement la biosécurité de leur exploitation dans le but de se protéger contre la peste porcine africaine (PPA). Les agriculteurs peuvent ainsi encore mieux prendre des mesures de prévention pour la protection du propre cheptel porcin, afin de réduire davantage le risque d’introduction de l’épizootie, et être mieux parés en cas de situation de crise.  

Le Dr Aepli et la Drsse Grabkowsky soulignent la nécessité de prendre au sérieux le risque d’une introduction de la PPA également en Suisse.  Le Dr Aepli évoque : „Une irruption de la PPA aurait des conséquences économiques et structurelles sévères pour toute la chaîne de valeur en Suisse.“  La Drsse Grabkowsky précise: „Les exploitations agricoles assument maintenant une grande responsabilité. Par conséquent, des stratégies de prévention propre à l’exploitation sont d’importance considérable pour chaque exploitation agricole. “

Donner la priorité à la biosécurité

Le Prof. Dr Franz Josef Conraths, vice-président de l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI) et responsable de l’Institut d’épidémiologie du FLI, illustre la dernière évaluation de risque du FLI en rapport avec la situation globale de la PPA. „Le risque d’une introduction demeure élevé. Il s’agira de rester vigilant.“ Il souligne que le feu de signalisation risque, élaboré en commun, fournit une estimation des voies d’importation de la PPA. „L’amélioration de la biosécurité offre une bonne base afin de diminuer le risque d’une introduction du virus de la PPA et finalement d’éviter des éliminations de troupeaux.  

Le Prof. Dr Artur Summerfield, responsable adjoint de l‘IVI et Professeur pour l’immunologie vétérinaire à la Faculté Vetsuisse de Berne explique la situation en matière de développement d’un vaccin. Il souligne qu’il faudra encore beaucoup de temps jusqu’à la disponibilité d’un vaccin efficace. D’ici-là, uniquement la biosécurité est à notre disposition en tant que mesure préventive primaire.    La Drsse Stefanie Klausmann, vétérinaire conseil chez SUISAG SSP donne un aperçu de la situation de la biosécurité des exploitations porcines en Suisse. La PPA menaçante représente un nouveau défi notamment pour la détention avec sorties en plein air et la commercialisation directe dans les exploitations essentiellement familiales. „Il convient maintenant de profiter de la période calme pour protéger les exploitations“, ajoute la Drsse Klausmann.

La responsable du projet, Drsse Maria Gellermann de l’Université Vechta, explique à la réunion en ligne le fonctionnement du feu de signalisation risque. Les agriculteurs répondent aux questions d’un questionnaire à choix multiples. Au moyen d’un procédé à deux étapes, l’outil évalue de manière automatique dans quelle mesure chaque aspect diminue ou augmente le risque d’une importation de PPA.  

„Selon le type d’exploitation, le feu de signalisation risque comporte 118 questions au maximum, qui sont attribuées aux domaines protection de l’exploitation, protection de la porcherie et déroulements de travail“, explique la Drsse Gellermann. Une attention particulière a été portée à la pertinence pratique pour les agriculteurs. „Le feu de signalisation risque PPA doit être considéré comme un outil complémentaire aux outils de biosécurité généraux.“ Le résultat est visualisé selon les couleurs de feu de signalisation qui fournit des informations sur la classe de risque atteinte“.  – Ceci apporte à l’agriculteur un avantage concret et pratique: „Dans une analyse d’optimisation, tous les facteurs de risque sont énumérés selon leur signification. Il en résulte une liste de tâches avec des mesures concrètes qui peuvent être réalisées dans la propre exploitation. Ce système de feu de signalisation permet à chaque détenteur de porcs de contrôler régulièrement si le propre concept de biosécurité protège l’exploitation de façon optimale contre la PPA.“

Le projet „Feu de signalisation risque PPA Suisse“ a été mis en œuvre par l’Université Vechta conjointement avec SUISAG. Le feu de signalisation risque PPA Allemagne a servi de base. La base scientifique pour la pondération des facteurs de risque a été élaborée par un groupe de 33 experts de toute la Suisse (science, pratique vétérinaire et agricole, commerce de bétail, SUISAG-SSP, représentants des autorités) ainsi que par 5 experts allemands. Les exploitations affiliées au SSP peuvent télécharger le feu de signalisation risque PPA Suisse en se connectant au site www.suisag.ch. Lors de la visite SSP de conseil, le feu de signalisation risque PPA peut être discuté et la suite de la procédure peut être définie en commun.  En outre, l’évaluation des risques peut également être effectuée pour les exploitations non SSP sous  www.risikoampel.uni-vechta.de. L’utilisation du feu de signalisation risque PPA Suisse est gratuite.  Une réunion en ligne sur „L’introduction et la présentation du feu de signalisation risque PPA Suisse pour les producteurs de porcs“ aura lieu le 22.09.2020.