L’étape d’achèvement du gros œuvre du nouveau bâtiment principal SUISAG est terminée

18.09.2020 11:59 Actualités

Le 3 février 2020 a eu lieu la cérémonie du premier coup de pioche du nouveau siège de SUISAG à Sempach. Après 7 mois de travaux intensifs, le gros œuvre est achevé et les éléments de façade en bois 100% suisse ont déjà été montés. La première grande étape pour le nouveau siège de SUISAG est ainsi franchie. Le vendredi 18 septembre 20, l’état actuel du projet du nouveau bâtiment a été présenté aux représentants de la presse invités et aux entrepreneurs impliqués dans le chantier du gros œuvre.

Dans les semaines et les mois à venir, les travaux intérieurs ainsi que la construction et l’aménagement de la façade seront achevés. La couleur de la façade en bois du bâtiment hybride moderne sera étroitement liée à la thématique du “porc” avec des éléments de couleur en correspondance et devrait donc avoir un effet distinctif et générateur d’identité pour l’entreprise. “Nous voulons ainsi signaler visuellement encore davantage notre engagement clair pour l’avenir de l’ensemble de la filière”, déclare Leo Müller, président du conseil d’administration de SUISAG.

Le nouveau complexe de bureaux offre un espace attrayant pour plus de 50 postes de travail modernes sur trois étages. Au rez-de-chaussée, une zone de cafétéria et de rencontre accueillante et spacieuse sera créée. Ces nouveaux locaux permettront à SUISAG d’accueillir à l’avenir des manifestations de plus grande envergure et ainsi de familiariser le grand public avec les avantages de la production porcine suisse. L’inauguration aura lieu les 29 et 30.04.2021.

SUISAG a également remporté du succès sur le plan international cette année. Par exemple, un contrat a récemment été signé avec la plus grande exploitation de multiplication allemande Hott (Hesse) pour produire des jeunes truies pour le marché allemand. SUISAG pourra ainsi renforcer sensiblement sa position sur ce marché sur lequel arrivera, chaque année, grâce à cette exploitation de multiplication, quelque 6000 jeunes truies de génétique suisse.

La coopération avec le Kazakhstan a également progressé. Il y a quelques jours, le premier webinaire pour les producteurs de porc kazakhs a été organisé avec plus de 40 participants dans la capitale kazakhe Nur-Sultan, en collaboration avec le ministère du commerce kazakh et l’ambassade de Suisse.

Au cours des prochaines années, SUISAG continuera à mettre fortement l’accent sur l’internationalisation, en plus des tâches centrales pour l’élevage porcin suisse. Cela comprend à la fois le domaine de la génétique porcine et les activités de conseil ciblées dans le domaine de la santé porcine, où la Suisse jouit d’un niveau élevé en comparaison internationale. Dans le même temps, nous continuerons à effectuer des investissements importants dans la recherche et le développement et dans les infrastructures pour le marché suisse. De cette manière, SUISAG continuera à l’avenir et à long terme à contribuer de manière significative au progrès ainsi qu’au renforcement de la compétitivité de la production porcine suisse au niveau de la génétique, de l’insémination artificielle et de la santé.

SUISAG est l’entreprise centrale de la filière porcine suisse proposant des produits et des prestations de services dans les domaines de la génétique, de l’insémination artificielle et de la santé animale. Avec un total de près de 100 employés sur cinq sites en Suisse, l’entreprise, dont le siège est à Sempach, Lucerne, est également un employeur important dans la région du lac de Sempach.

Lors de la réunion du conseil d’administration de SUISAG, Toni Zwimpfer, Grosswangen, éleveur nucléus et président de la commission SSP, a été élu vice-président du conseil.

Sempach, 18.09.2020