Adaptations de directives

29.12.2022 13:32 Actualités

Lors de sa séance du 2.12.2022, le Comité central (CC) de Suisseporcs a adopté et mis en vigueur diverses petites adaptations de directives.

Qu’est-ce qui a changé ?

  • Utilisation de tampons en fibres de nylon floquées : Pour les prélèvements de routine (exploitations A-R) ou en cas de suspicion de dysenterie et de pRA, nous utiliserons des écouvillons plus modernes à partir du 1er janvier 2023. Ceci aussi bien pour les prélèvements des excréments que pour les écouvillons nasaux. Cette précision concerne les directives 1.3 Statut, 3.13. Brachyspira hyodysenteriae / et 3.2 Rhinite atrophique progressive (pRA).
  • Achat d’animaux : les exploitations A-R 2 Sano peuvent acheter des animaux provenant de deux exploitations A-R 1 Sano au maximum. Nous avons désormais décidé d’une dérogation en cas de changement d’exploitation fournisseuse. Cela s’applique-t-il à toi ? Dans ce cas, tu peux exceptionnellement acheter des animaux d’une troisième exploitation pendant 6 mois au maximum. Condition : tu dois faire approuver cette exception par le service sanitaire au préalable. Cette modification concerne la directive 1.3 Statut.
  • Directive SuisKlein : Tu participes au programme SuisKlein ? Alors la nouvelle directive 1.17 SuisKlein s’appliquera à toi à partir du 1.1.2023. Pourquoi ce changement ? Nous avons fusionné au 1.1.2022 les deux programmes de santé (Base et SuisSano). Les anciennes directives relatives aux programmes de Santé Pig Plus, qui s’appliquaient également aux entreprises SuisKlein, ont servi de base à la nouvelle directive SuisKlein.
  • Deuxième visite dans les exploitations de plus de 50 truies : à partir de 2023, nous, resp. nos vétérinaires sous contrat, visiterons les exploitations de plus de 50 truies 1x par an pour la surveillance clinique. Cette modification concerne la directive 1.4 Suivi et surveillance des exploitations.