SUISAG assure l’avenir de l’élevage de verrats en Suisse en collaboration avec les éleveurs de verrats

01.05.2024 08:12 Communiqué de presse

SUISAG gère un programme d’élevage suisse orienté vers l’avenir, en étroite collaboration avec les exploitations d’élevage de base. Le contexte est toutefois difficile. La production porcine en Suisse est en recul et continuera de baisser dans les années à venir. Parallèlement, le marché du verrat de couverture continue de diminuer. Les ventes de sperme de SUISAG en sont également directement affectées, ce qui entraîne une réduction du nombre de verrats achetés pour la station. Cela représente un défi supplémentaire pour les éleveurs de verrats de lignée paternelle.

Afin d’assurer l’avenir des verrats de lignée paternelle en Suisse, le Conseil d’administration de SUISAG a décidé, lors de sa dernière séance et après avoir consulté les éleveurs de lignées paternelles et Suisseporcs, de mettre en place un élevage centralisé de lignées paternelles. Concrètement, cela signifie que les candidats verrats d’élevage potentiels seront désormais achetés dès 20-35 kg et élevés dans les écuries de Sempach. A environ 120-150 kg, il est ensuite décidé quels verrats seront placés en station d’IA.

Pour les verrats de lignée maternelle, cette voie a déjà été empruntée en 2006 et a fait ses preuves. Avec ce concept, les éleveurs de verrats bénéficient de revenus stables et peuvent déléguer une partie des tâches à la SUSAG. Une grande partie des éleveurs de verrats s’est prononcée en faveur de l’élevage centralisé de verrats. Les autres sont libres de continuer à fournir des verrats dans le système actuel.

“Grâce à un élevage centralisé de la lignée paternelle, nous voulons en outre nous assurer de pouvoir acheter en permanence suffisamment de verrats de bonne qualité zootechnique des races souhaitées pour la station d’IA et donc pour nos clients”, explique Dr Nadine von Büren, responsable de la division élevage.

Avec cette adaptation structurelle, les éleveurs de verrats et SUISAG contribuent ensemble à la pérennité du programme d’élevage.

Les travaux d’adaptation des bâtiments d’élevage de Sempach débuteront encore au cours du premier semestre 2024. En 2026, l’élevage central de verrats devrait être mis en service.

À propos de SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec environ 100 collaborateurs, elle est le leader de la génétique suisse, des programmes de santé et des prestations de service.

SUISAG vit une mission claire : par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour plus d’informations

Dr. Matteo Aepli
Directeur de SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch

Dr. Nadine von Büren
Responsable division élevage
+41 41 462 65 74
nvb@suisag.ch