Le ministre responsable du commerce et de l’intégration de la République du Kazakhstan en visite chez SUISAG

22.01.2020 08:42 Actualités

A l’occasion de sa visite au WEF à Davos, Bakyt Sultanov, ministre du commerce et de l’intégration de la République du Kazakhstan, accompagné de l‘ambassadeur duKazakhstan à Berne, a visité la station d’insémination artificielle de SUISAG (IA) à Knutwil le mardi, 21.1.2020.   

SUISAG est considérée en Europe comme l’une des entreprises les plus innovantes dans les domaines de l’élevage porcin, de l’insémination artificielle et de la santé porcine. Par son engagement, elle contribue significativement à une bonne santé animale et à la détention d’animaux optimale en Suisse. Avec les deux stations IA à Knutwil et Wängi, SUISAG approvisionne tous les détenteurs de porcs en Suisse avec du sperme frais ainsi que des clients en Europe et Amérique du Sud avec du sperme congelé pour l’insémination artificielle. A Knutwil se trouve l’un des laboratoires des plus modernes pour l’analyse et le traitement de sperme. 

En termes de superficie, le Kazakhstan est 65 fois plus grand que la Suisse avec un nombre d’habitants deux fois plus élevé.   

La production porcine kazakhe est d’importance similaire à la Suisse, mais devrait être fortement développée ces prochaines années, en particulier pour approvisionner le marché chinois.  Le Kazakhstan possède les meilleures conditions pour une production porcine économique et respectueuse de l’animal. De plus, ce pays est indemne de peste porcine africaine. 

Dans le cadre de la visite du laboratoire et des entretiens menés, divers sujets en rapport avec la production porcine ont pu être abordés.  

Le gouvernement du Kazakhstan et SUISAG ont un intérêt commun à faire connaissance avec la production porcine de l’autre pays et d‘échanger leurs expériences.  

Sempach, le 22.1.2020