PathoPig

Le programme PathoPig sert à la détection précoce des épizooties, zoonoses et maladies chez les porcs au moyen de la pathologie d’autopsie. Il permet de clarifier de manière ciblée les problèmes dans les élevages porcins afin de promouvoir la santé de la population.

Avantages pour le propriétaire de l’animal

  • Clarification peu coûteuse* des problèmes de santé sur l’exploitation (diarrhée, fourbure, …)
  • Déterminer si l’utilisation d’antibiotiques est nécessaire ou même efficace (réduction des coûts, prévention des résistances, …)
  • Améliorer la santé des porcs par des mesures ciblées

* Franchise de 100 CHF, à déduire de votre crédit de laboratoire (si disponible).

Annonce-toi au vétérinaire de troupeau compétent ou au SGD de SUISAG si au moins un des problèmes mentionnés est présent :

  • problèmes récurrents et résistants aux traitements, de cause inconnue
  • des taux élevés de maladie et/ou d’abandon
  • symptômes extraordinaires
  • utilisation accrue d’antibiotiques

Pour évaluer la situation sur place, une visite de l’exploitation est effectuée par le vétérinaire du SGD. Le vétérinaire sélectionne des animaux qui sont envoyés avec le formulaire d’anamnèse Patho-Pig rempli à un laboratoire d’analyse pathologique.

Dès que le résultat de l’examen est disponible, tu reçois du vétérinaire responsable des recommandations appropriées de mesures judicieuses pour remédier au problème et renforcer la santé de tes porcs. Deux à trois mois après l’entretien de conseil, tu seras contacté par téléphone par le SSP afin d’évaluer l’efficacité des mesures prises.

Informations importantes pour les vétérinaires

Les vétérinaires peuvent sélectionner et envoyer des animaux pour un examen pathologique dans les exploitations qui remplissent au moins un des quatre critères mentionnés. En même temps, le formulaire d’anamnèse doit être rempli dans l’exploitation. Sur la base des résultats de l’examen anatomo-pathologique, le vétérinaire ou le SSP élabore des recommandations pour l’exploitation et les saisit pour l’évaluation du projet PathoPig.