Une nouvelle étape internationale franchie

13.01.2023 07:54 Communiqué de presse

Avec la stratégie “SUISAG 2025”, SUISAG veut continuer à avoir du succès au service de l’élevage porcin. Outre divers objectifs principaux en Suisse, SUISAG vise une forte croissance à l’étranger dans des segments clairement définis. Cela renforce la population d’élevage et soutient le financement des programmes d’élevage. Une nouvelle étape vient d’être franchie au niveau international. SUISAG a signé un contrat exclusif avec l’entreprise belge NEMEGHEER pour la production de jeunes truies F1 destinées au marché belge. Ainsi, NEMEGHEER devient le partenaire exclusif pour la multiplication et la distribution de jeunes truies F1 avec la génétique de la lignée maternelle SUISAG.

Grâce à la génétique suisse éprouvée, les éleveurs de porcs se rendent le matin à l’étable avec un bon sentiment. En effet, ils voient des truies calmes avec de nombreux porcelets sevrés et robustes – tout cela sans travail supplémentaire. Les truies conviennent aux systèmes d’élevage existants, mais surtout à la mise bas libre. Avec la génétique SUISAG, les éleveurs de porcs bénéficient des avantages suivants :

• Excellent pour les boxes d’exercice et la mise bas libre
  • Truies très sociables et calmes, nécessitant moins de travail
  • Très bonnes caractéristiques maternelles, peu de pertes de porcelets
  • Transmet du côté maternel de très bonnes performances d’engraissement et une bonne qualité de viande à ses porcelets d’engraissement
  • Grande longévité, faible mortalité des porcelets
  • Excellentes mamelles, très bonne disposition des tétines

La génétique suisse jouit d’une demande croissante dans toute l’Europe. De plus en plus de producteurs s’intéressent à une truie équilibrée, dotée d’excellentes qualités maternelles et de porcelets sains et de qualité, car cela est intéressant tant sur le plan économique que social. La progression équilibrée de l’élevage est obtenue grâce à un travail d’élevage moderne et cohérent :

• Une très grande population d’élevage en Suisse
  • 10’000 truies de herd-book, dont 3’000 dans le noyau d’élevage
  • 30’000 nouvelles portées par an servent de base de données pour l’estimation quotidienne des valeurs d’élevage
  • Les nouveaux verrats d’IA proviennent d’accouplements d’élite et de l’élevage central de verrats de SUISAG.
  • Sélection sur la base de valeurs d’élevage optimisées sur le plan génomique
  • Sélection sur la résistance à E. coli

En 2021 déjà, SUISAG a pu signer un contrat de coopération avec la fédération d’élevage belge VPF. VPF est ainsi devenu le partenaire exclusif pour la distribution de la génétique des lignées maternelles suisses en Belgique. Avec NEMEGHEER, c’est maintenant aussi l’entreprise de multiplication appropriée pour le marché belge qui s’ajoute à la liste.

Les premières jeunes truies F1 de NEMEGHEER seront livrées au printemps 2023. Les listes d’attente sont déjà bien remplies.

A propos de SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec environ 100 collaborateurs, elle est le leader de la génétique suisse, des programmes de santé et des prestations de service.

SUISAG vit une mission claire : par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour de plus amples renseignements

Matteo Aepli
CEO SUISAG