La peste porcine africaine – situation actuelle

28.11.2019 10:17 Actualités

Ces dernières semaines, les communications sur la peste porcine africaine chez les porcs domestiques ont fortement reculées. Le nombre de nouveaux cas de PPA chez les porcs domestiques en Roumanie a diminué en septembre de moitié comparé à août 2019. Ce fait n’est pas surprenant car on sait par expérience que les apparitions chez les porcs domestiques surviennent de manière amplifiée pendant les mois d’été. Malgré cela, en raison de la propagation en Serbie, en Asie du Sud-Est et des premières apparitions en Corée du Sud ainsi qu’aux Philippines, la situation demeure préoccupante.

 

Etat actuel de la propagation par les sangliers

En octobre, de nouveaux cas chez les sangliers ont notamment été enregistrés en Hongrie, Pologne, Roumanie, Lettonie et Lituanie. De ce fait, la situation doit toujours être considérée comme préoccupante. Bien que le nombre de cas soit en diminution en Belgique (dernier cadavre infecté mi-août), des sangliers séropositifs sont de plus en plus souvent découverts (cf. bulletin Radar de l’OSAV du mois d’octobre). Les experts supposent que ces sangliers ont survécu à une infection et constituent alors un réservoir pour les agents infectieux pouvant contaminer d’autres animaux. La chasse intensive est pratiquée et l’accès aux zones forestières concernées est interdit afin d’éviter autant que possible des contaminations.

Une menace pour la Suisse?

Pour la Suisse, le risque d’introduction de la maladie reste élevé. Il est donc instamment mis en garde de ne pas rapporter de viande de porc ou de sanglier provenant des zones touchées. Le virus de la PPA survit extrêmement longtemps, en particulier dans le sang, des produits carnés et des cadavres.  

En respectant strictement les mesures de biosécurité, les détenteurs de porcs peuvent apporter une contribution importante. En cas de symptômes peu clairs, ils doivent sans tarder faire appel au vétérinaire d’exploitation qui procédera à un examen d’exclusion de la PPA. Depuis août 2019, des examens d’exclusion de la PPA ont été effectués dans 33 exploitations.

À l’échelle suisse, tous les sangliers trouvés morts, tirés pour cause de maladie ou accidentés doivent être analysés dans le cadre du programme national de détection précoce de la PPA chez les sangliers. (Texte informatif – Vous aussi, vous pouvez aider lors des analyses d’exclusion. Signalez les sangliers trouvés morts au vétérinaire officiel).

Être informé à tout moment:

Vous trouverez les informations les plus récentes sur la propagation de la peste porcine africaine sur les sites internet suivants:

  • Site internet de l‘institut Friedrich-Löffler-Instituts pour des informations détaillées sur la peste porcine africaine, des dates d’apparition de la maladie et des cartes actualisées sur la propagation (site en allemand et anglais, points rouges: porcs domestiques, points bleus: sangliers).