Le journal électronique des traitements (JET) pour SuisSano

05.09.2018 09:15 Actualités

Depuis mai 2017, le journal électronique des traitements (JET) est à la disposition des producteurs qui participent au programme SuisSano.  

Le JET remplace la liste d’inventaire ainsi que le journal des traitements et des pertes sous forme de papier. Il permet aux producteurs de saisir électroniquement des données exigées par la loi de manière complète et détaillée.

Les achats de médicaments, traitements médicamenteux et pertes sont saisis par le producteur dans les délais directement à l’ordinateur ou par l’application. Ensuite, l’inventaire, les listes des traitements et des pertes peuvent être consultés et gérés dans le programme. En cas de besoin, il est également possible de filtrer selon des critères différents ainsi que d’exporter ou d’imprimer des données.

Le responsable de l’exploitation ainsi que le SSP en tant que prestataire de programme peuvent consulter le journal électronique des traitements. L’exploitant peut autoriser l’accès au JET à son vétérinaire traitant ainsi qu’à d’autres conseillers. Le travail avec ces données facilite la préparation des visites d’exploitation du conseiller compétent et offre surtout également au vétérinaire traitant une transparence en dehors de la visite Médvét annuelle.

Toutes les données saisies sont sauvegardées de façon sûre chez Qualitas. Elles sont évaluées trimestriellement pour chaque exploitation individuelle et comparées aux autres exploitations. Les évaluations sont mises à disposition de l’exploitation par le SSP et abordées individuellement. A l’aide de l’évaluation interne à l’exploitation, des problèmes de cheptel peuvent être décelés et objectivés. L’évolution de l’emploi d’antibiotiques et des données de performance peut être suivie et analysée sur une plus longue période. Les évaluations de toutes les exploitations donnent la possibilité au producteur de se comparer aux autres. Ainsi, un monitoring de l’emploi de médicaments au niveau national est créé, permettant de présenter non seulement la quantité de médicament utilisée, mais aussi le dosage et la durée d’utilisation, la catégorie d’animaux et le motif du traitement.

Lors de l’évaluation, les données sont anonymisées de sorte qu’un traçage jusqu’à l’exploitation individuelle ne soit pas possible.

Depuis déjà trois mois, les exploitations SuisSano ont le devoir de saisir leurs traitements dans le journal électronique des traitements. Cette première phase a démontré des différences au niveau de l’intensivité du travail avec le JET.

Beaucoup d’exploitants se sont très bien habitués au JET et ont déjà entièrement adapté leur documentation. En raison de la forte demande, l’application en ligne JET est disponible depuis avril 2018. Grâce à cette application, la saisie des traitements d’animaux individuels ou de groupes d’animaux est directement possible dans l’étable, également hors ligne.

Le SSP offre un soutien étendu à toutes les exploitations participantes par une hotline ou également personnellement sur place.

Notre hotline téléphonique est accessible pendant les jours ouvrables de 8h00 – 11h45 et de 13h30 – 17h00.

Appelez-nous au 041 462 65 50 ou par e-mail behandlungsjournal@suisag.ch

La hotline et l’adresse email ont été créées exclusivement pour les membres SSP. En cas de questions, merci d’indiquer toujours votre numéro d’exploitation.