Les boiteries – également les truies d’élevage sont touchées

14.09.2021 11:08 Actualités

Des onglons sains sont essentiels pour la longévité des truies. Les truies qui boitent sont-elles aussi un problème dans vos étables de temps en temps ? Avez-vous déjà trouvé la cause ? Une étable avec un espace suffisant ainsi que des sols dans un état impeccable et non glissants contribuent à minimiser le risque de blessure.

Dans notre dernier aide-mémoire nous vous présentons les différentes blessures et modifications des onglons.

La gestion et le regroupement ainsi que l’alimentation allant jusqu’aux oligo-éléments pour une bonne qualité de la corne sont déterminants pour la santé des onglons de vos truies. La sélection de cochettes ayant une bonne posture et des onglons sains ne doit pas être négligée.

Cependant, s’il y a des problèmes d’onglons dans le cheptel, il est recommandé d’apporter un soin approprié aux onglons.

Vous trouverez l’aide-mémoire « La santé des onglons des truies d’élevage » après votre inscription sous www.suisag.ch/service/documents sous la rubrique « Aide-mémoire gestion d’exploitation ». 

L’aide-mémoire a été réalisé dans le cadre d’un travail de bachelor à la HAFL de Zollikofen en collaboration avec la Faculté Vetsuisse de Zurich et du SSP.