SuisseTier à Lucerne 2019

12.11.2019 09:26 Actualités

Nous vous accueillerons à la SuisseTier à Lucerne du 22 au 24 novembre 2019. Venez à la Halle 4 à notre stand et laissez-vous convaincre sur place de notre offre SUISAG. Tentez votre chance à la roue de la fortune ou profitez des rabais de foire du SuisShop.

Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous et de vous présenter nos nouveautés et sujets autour du porc.  Les collègues vous montreront les différents outils pour la saisie électronique de données et l’optimisation de la gestion de votre exploitation. Vous obtiendrez également des informations sur le programme santé SuisSano et pour toute autre question en rapport avec la santé porcine. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite.

Le verrat de produit terminal PREMO® sera présent sur le stand
Les verrats PREMO® sont les pères d’environ 1.8 millions de porcs d’abattage en Suisse. Ce sont les seuls verrats de ligné paternelle à être élevés de manière autonome en Suisse par 8 éleveurs – conjointement avec SUISAG.  Nous vous présenterons sur notre stand un verrat typique de cette race.

Outil pour la saisie électronique de données et pour l’optimisation de la gestion de l’exploitation

  1. Le journal électronique des traitements (JET)
    Le JET permet la saisie et l’évaluation globale et uniforme de l’emploi de médicaments dans les exploitations d’élevage et d’engraissement porcins.
    Le calcul des dosages, des délais d’attente et des dates de libération permettent d’éviter des erreurs lors de l’emploi de médicaments. L’utilisation du JET entraîne une professionnalisation des traitements dans les exploitations.
  2. Evaluations des données avec le journal repro électronique
    La saisie et l’évaluation de données de performances dans la production de porcelets d’engraissement sont standards de nos jours. Avec le journal repro, nous offrons aux exploitations une possibilité simplifiée et peu coûteuse de saisir leurs données de reproduction à l’ordinateur et d’évaluer ensuite les données. Utilisez la feuille de groupe de mise bas pour la saisie des données les plus importantes dans l’étable de mise bas.
  3. SuisData-Manager – pour le travail d’élevage professionnel
    Les éleveurs saisissent les saillies, portées, achats et ventes d’animaux de manière simple et peu coûteuse à l’aide du programme d’évaluation de données en ligne pour les exploitations du herd-book.
    Les valeurs d’élevage sont disponibles 24h sur 24, toujours d’actualité et permettent une planification d’accouplement systématique, le calcul de la consanguinité et la sélection. Pour les exploitations nucléus, de multiplication ainsi que d’autorenouvellement, ce programme représente la solution la plus moderne sur le marché.

La médecine complémentaire – un complément éprouvé à la médecine traditionnelle
En tant que partie d’un concept global de prise en charge, la médecine complémentaire fait de plus en plus son entrée dans les cheptels porcins. Ceci dans le but de soutenir les animaux dans des situations critiques et pour stimuler leur force vitale. Lors d’un choix et d’une administration corrects, elle agit de manière rapide et fiable. Ainsi, elle peut être une partie intégrante importante de la prophylaxie et de la thérapie dans les exploitations d’élevage et d’engraissement. Informez-vous sur notre stand sur les possibilités d’application concrètes de remèdes homéopathiques et de plantes phytothérapeutiques.

SuisseTier concours des nouveautés et innovations 2019 – “High Quality Pork”: Pour une viande porcine encore plus savoureuse

La qualité de la viande occupe traditionnellement une place primordiale au niveau du programme d’élevage porcin suisse. Pour la première fois au monde, par la mesure de la force de cisaillement, un critère a pu être intégré dans l’évaluation de la valeur d’élevage. Cette mesure permet de traduire directement la tendreté, une caractéristique de la saveur. En outre, avec la perte à la cuisson, une caractéristique de la qualité de la viande a été établie dans l’épreuve de performance, ce qui est déterminant pour le consommateur lors de la préparation.

Compte tenu de ces deux caractéristiques à l’évaluation de la valeur d’élevage, la saveur de la viande pourra directement être améliorée dans les prochaines années. Ainsi, le leadership de qualité au niveau international de la production porcine suisse pourra être renforcé et défendu. Dès le début de l’année 2020, les valeurs d‘élevage en rapport avec ces caractéristiques seront affichées et intégrées dans la sélection zootechnique.

Justement lors de la seule lignée paternelle suisse PREMO® – élevée de manière autonome, on peut s’attendre un potentiel de différenciation précieux envers la génétique internationale grâce à ces nouvelles caractéristiques de qualité.

Venez nous rendre visite et informez-vous. Nous serons ravis d’accueillir des auditeurs intéressés et d’avoir des échanges animés.