Nouveaux projets de recherche sur le SHI

15.05.2020 12:28 Actualités

Sur la base de l’essai sur le terrain réalisé sur le syndrome hémorragique intestinal (SHI) ces deux dernières années, SUISAG a lancé deux projets de recherche (génomique et facteurs environnementaux) en collaboration avec les facultés VetSuisse, l’EPF de Zurich et la HAFL. Les premiers engagements de soutien financier ont déjà été reçus de la part de partenaires de l’industrie. En plus des projets de recherche, SUISAG a commencé à mettre en place un système de collecte de données sur la mortalité à l’automne 2019. 

  • Projet de recherche en génomique
    Dans le cadre de ce projet, toute indication de dispositions génétiques doit être étudiée à l’aide des analyses d’ADN les plus modernes (données de séquençage). La collecte d’échantillons d’ADN des cas détectables de SHI a commencé. Le projet sera soumis à l’OFAG pour cofinancement à la fin du mois de juin 2020. 
  • Projet de recherche sur les facteurs environnementaux
    Dans ce projet, les facteurs de risque de l’apparition du SHI doivent être étudiés. L’esquisse de projet soumise à l’OSAV a été évaluée positivement et la demande de cofinancement plus complète sera soumise fin juin 2020. 
  • Structure de la collecte des données sur la mortalité
    Ergänzend zu den Forschungsprojekten hat die SUISAG im Herbst 2019 begonnen, Abgänge von Tieren auf Endprodukteprüfbetrieben (EPP) inkl. Abstammung zu erfassen. Diese Daten dienen dem Monitoring der Entwicklung der Mortalität nach Rasse und könnten längerfristig für eine Zuchtwertschätzung Mortalität genutzt werden.

Pour en savoir plus sur le diagnostic et les facteurs de risque du SHI, consultez l’aide mémoires actuelle du SSP. L’aide-mémoires est disponible dans l’espace protégé du site pour les exploitations SSP ainsi que pour les partenaires et les commercialisateurs SSP.