SUISAG exporte pour la première fois du sperme frais vers l’Afrique

09.03.2021 10:31 Actualités

Vendredi dernier, SUISAG a exporté pour la première fois du sperme frais issu de verrats des lignées maternelles suisses vers le Kenya. C’est la pierre angulaire de l’entrée sur le marché du continent africain.

Les blisters des races du Grand Porc Blanc et de Landrace seront utilisés pour le développement d’une production porcine kenyane avec propre remonte. Des productions porcines professionnelles, telles que nous les connaissons en Suisse, n’en sont qu’au début au Kenya – comme dans d’autre pays africains.

Le sperme de SUISAG est recherché, car l’utilisation de la génétique suisse permet de produire des truies mères dotées de calme et de sollicitude. L’état kenyan a autorisé la livraison de sperme également en raison du niveau de santé suisse élevé.

Avec ses races suisses des lignées maternelles Grand Porc Blanc et Landrace, SUISAG est déjà active sur les marchés étrangers depuis dix ans. Aujourd’hui déjà, par exemple, la production de jeunes truies avec de la génétique des lignées maternelles suisse est plus importante à l’étranger qu’en Suisse.

L’augmentation des revenus des affaires internationales aident à réaliser des investissements importants dans les programmes d’élevage suisses. Il s’agit toujours d’optimiser à un niveau élevé la truie mère pour la production porcine de demain. Le marché le plus important est l’Allemagne. Le marché en Belgique et aux Pays-Bas est en cours de développement. Depuis plusieurs années, SUISAG approvisionne également une importante exploitation brésilienne. Des projets en Russie et au Kazakhstan complètent les activités internationales.